Après 18 ans de bon et loyaux service, le Berlingo est mort. Vive le Dacia Dokker, peu chère et avec pas mal de place. Mais il fallait l’équiper pour dormir dedans….
Cet aménagent est le fruit de quelques recherches sur internet et de pas mal d’heures de conception pour tenir compte de mon cahier des charges :-
– Un couchage une place facilement escamotable, en gardant la possibilité de l’utiliser le dokker en 5 places.
– Possibilité de mettre un VTT.
– Stockage de beaucoup de matériel sous le lit.
– Peu cher à construire.
Après, il faut savoir un peu souder le métal (je ne suis pas du tout pro…) et travailler le bois, mais rien d’insurmontable.
Premier aménagement, fixer des films solaires bien opaques sur les vitres arrières pour ne pas être vu.
L’installation dans le coffre, le dokker est toujours en 5 places.
La tablette de droite est rabattable pour pouvoir transporté un VTT en rabattant le fauteuil devant.
Tout est construit en tube carré de 2.5cm, les planches de bois, c’est du contreplaqué de 18mm.
On peut rouler dans cette configuration puisque ca ne dépasse pas du siège avant.
Si je ne peux pas dormir en diagonale parce qu’il y a le vélo, je mets une petite rallonge de 30 cm qui s’adapte dans les tubes carrés.
Pour bien dormir, les vitres arrières sont obturées par des bout de matelas mousse préalablement découpées de chez décathlon et maintenues dans la rainure entre la carrosserie et les vitres ou par des petites cales en plastique.
Le soucis du Dokker, c’est sa double porte de coffre. Un hayon c’est mieux pour se protéger de la pluie! Alors une bâche légère de genre tarp de 2.5m par 2.5m poser dessus fait bien l’affaire.
Mes aimants viennent d’une récupération, mais on peut les trouver sur aliexpres .
Et pour finir, vu que j’ai installé l’attelage, j’ai profité du 12v pour installer deux prises USB dan le coffre pour avoir un éclairage et une prise pour charger le smartphone ou le matos photo/vidéo.
bien cet équipement du docker
content du véhicule ?
merci
salut Jean-Philippe, c’est la 4L des temps moderne, la place en plus. si tu veux véhicules plein de gadget inutiles, complétement insonorisé, c’est raté. Sinon, très content. Beaucoup de place dans le coffre, et entretien peu chère. Pour la solidité, je te dirais dans 10 ans….
salut Jean-Philippe, c’est la 4L des temps moderne, la place en plus. si tu veux véhicules plein de gadget inutiles, complétement insonorisé, c’est raté. Sinon, très content. Beaucoup de place dans le coffre, et entretien peu chère. Pour la solidité, je te dirais dans 10 ans….
J ‘ai aménagé mon DOKKER pour pouvoir y dormir (banquette arrière retirée , matelas , occultation des vitrages …) . Que du bonheur! sauf qu’un bruit gênant intermittent (toutes les 8 à 10 minutes ) empêche de profiter d’un bon sommeil . :pfff: J’ ai pensé que c’était lié au GPS que j’ai fermé après avoir supprimé l’itinéraire en cours de navigation mais rien n’y fait …..Avez vous déjà rencontré ce problème ou une idée de ce que cela peut être ? je reste toujours avec cette idée de GPS et de géolocalisation periodique qui pourrait en être à l’origine . Y a t-il une action complémentaire à faire pour supprimer ce bruit?
Merci par avance pour vos retours .
Je n ai pas de GPS sur mon dokker. Et je ne pense pas que ça vienne de ça. Tu coupes le contact et enlève les clefs en te couchant, y a pas de raison d avoir un bruit parasite venant de la voiture.
Bonjour, moi aussi j’ai remarqué ce bruit qui revient régulièrement comme si la voiture gémissait… 🙂
Je n’ai pas trouvé d’où ça provient: pot d’échappement?