Aménagement Dokker Dacia

        Après 18 ans de bon et loyaux service, le Berlingo est mort. Vive le Dacia Dokker, peu chère et avec pas mal de place. Mais il fallait l’équiper pour dormir dedans….

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       Cet aménagent est le fruit de quelques recherches sur internet    et de pas mal  d’heures de conception pour tenir compte de mon cahier des charges :-

–  Un couchage une place facilement escamotable, en gardant la possibilité de l’utiliser le dokker en 5 places.
–    Possibilité de mettre un VTT.
–    Stockage de beaucoup de matériel sous le lit.
–    Peu cher à construire.

Après, il faut savoir un peu souder le métal (je ne suis pas du tout pro…) et travailler le bois, mais rien d’insurmontable.

         Premier aménagement, fixer des films solaires bien opaques sur les vitres arrières pour ne pas être vu.

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L’ensemble de l’aménagement facilement escamotable et rangeable seul dans le garage.

L’installation dans le coffre, le dokker est toujours en 5 places.

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L’installation avec une étagère pur stocker du matériel plus facilement

         La tablette de droite est rabattable pour pouvoir transporté un VTT en rabattant le fauteuil devant.

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Pour tenir la tablette, deux tubes carrés coulissent et sortent de dessous.
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Système de fixation des tubes carrés coulissant

Tout est construit en tube carré de 2.5cm,  les planches de bois, c’est du contreplaqué de 18mm.

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Installation du lit, il faut rabattre la banquette 2/3. Elle est maintenue verticalement par une cordelette.
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3 tubes carrés ou rectangulaires sont positionnés sur la cornière à l’arrière et posées sur une cale en bois sur le sommet de la baquette arrière.

 

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Les trois tubes carrés positionnés sur la cale en bois, on peut installer la première rallonge.
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Deuxième rallonge installée. Les deux rallonges sont fixées avec des vis et écrous papillons aux tubes carrés.

 

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Le couchage installé avec une longueur de 1.75m mais possibilité de dormir en diagonale si l’on veut.

     On peut rouler dans cette configuration puisque ca ne dépasse pas du siège avant.

    Si je ne peux pas dormir en diagonale parce qu’il y a le vélo, je mets une petite rallonge de 30 cm qui s’adapte dans les tubes carrés.

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La rallonge avec ses deux tubes carré de 2cm de section qui s’emmanchent dans les tubes de 2.5cm.
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Le lit avec la rallonge. On ne peut pas conduire….
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Vue du coffre en configuration VTT. L’étagère du milieu a été enlevé.

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Pour bien dormir, les vitres arrières sont obturées par des bout de matelas mousse préalablement découpées de chez décathlon et maintenues dans la rainure entre la carrosserie et les vitres  ou par des petites cales en plastique.

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         Le soucis du Dokker, c’est sa double porte de coffre. Un hayon c’est mieux pour se protéger de la pluie! Alors une bâche légère de genre tarp de 2.5m par 2.5m poser dessus fait bien l’affaire.

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La bâche est maintenue sur la carrosserie par de puissants  aimants néodyme sur le oit et sur les portes

      Mes aimants viennent d’une récupération, mais on peut les trouver sur aliexpres . 

        Et pour finir, vu que j’ai installé l’attelage, j’ai profité du 12v pour installer deux prises USB dan le coffre pour avoir un éclairage et une prise pour  charger le smartphone ou le matos photo/vidéo.

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Prise USB avec sa lampe et son interrupteur

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