Locus map, épisode 2

        Après voir vu rapidement Locus Map pour Android, voici une petite application gratuite à installer ABSOLUMENT : BRouter Offline Navigation.

        Cette application permet de calculer rapidement et précisément un cheminement pour une marche d’approche, une randonnée, un circuit VTT, etc…

      Au lieu de tracer son cheminement point par point, avec une précision un peu aléatoire et un travail très fastidieux dès qu’on dépasse plus d’un kilomètre, BRouter prend en compte les données des cartes Openstreet map.

      Une fois BRouter installé, l’ouvrir et choisir l’option Download Manager. Un petit mot apparaît pour dire qu’il faudra télécharger des fichiers qui peuvent aller jusqu’à 170Mo, et qu’il faut donc mieux utiliser le wifi.

      Puis l’écran suivant apparaît.

       On zoom sur la zone qui nous intéresse et on clique dessus pour faire apparaître un carré vert comme sur la capture d’écran dessous. La taille du fichier a télécharger dans ce case est de 48Mo. On clique sur Start Download et surtout on attend que le téléchargement soit fini pour quitter l’application sinon ça ne marche pas.

          Une fois le fichier téléchargé, on ouvre Locus Map, et on ouvre Planification d’itinéraire.

En appuyant sur le petit icone en bas à gauche (ici une personne),  on choisi son mode de tracé (ou du  locomotion). A pied permet de passer partout, si vous mettez rapide, le tracé n’ira que sur des routes carrossables…

      Avec les touches ”+” ou ”-”, on  commence son tracé.  Puisque l’on est en mode de tracé ”A pied”, on ne peut faire des points que sur les traces, chemins, routes existantes.

    Par contre, entre chaque point, le tracé se fait automatiquement sur le chemin existant, ce qui présente une facilité énorme pour faire son tracé.

       Dans le cas de dessous, en un seul clique, Brouter trace automatiquement une trace 500m entre les deux point!

La distance totale du cheminement apparaît automatiquement, ainsi que le dénivelé.

     Si l’on doit prévoir un tracé ”hors chemin”,  il faut passer en mode  de tracé ”Manuel”, et là, on va où l’on veut.

    A la fin on obtient un fichier GPX que l’on pourra suivre facilement pour ne pas se perdre!

        Mais des fois, on trouve sur le terrain des chemins, des pistes qui ne sont pas marqué sur les cartes OpenStreet Map! C’est dommage, mais avec un peu de travail et d’envie, on peut facilement remédié à ce problème….La suite au prochain numéro!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *