Exploration de mine dans les Hautes-Pyrénées

       Comment  faire de la spéléo et de l’archéologie dans un massif non calcaire? En explorant une  ancienne mine bien sûr!
mine estaing-7802.jpg

     Grace à Louis, un des maîtres des lieux,  et avec l’aide de Jean-Paul, nous allons parcourir une ancienne  mine de plomb-zinc dans les Hautes-Pyrénées pour une belle séance photo pleine de découvertes pour les simples spéléos que nous sommes.

mine estaing-7671.jpg

    Au moins, pour l’accès, on n’est pas dépaysé, de gros sacs sur le dos, un paysage sublime quand les nuages veulent se pousser un peu et cerise sur le gâteau, rencontre avec des traces d’ours.

Trace d’ours – Photo Louis Depazzis

         Mais une fois sous terre, on est quand même assez déboussolé et il faut rester vigilant en permanence pour essayer de comprendre où l’on se trouve, sur quoi on marche, où l’on va et enfin comment ça tient….

mine estaing-7687.jpg

      Heureusement, Louis connait parfaitement les lieux et nous explique l’historique de cette exploitation  et le pourquoi du comment de tous ces objets que l’on a jamais vu dans des grottes!

mine estaing-7738.jpg

       A chaque pas nous avons une nouvelle surprise, des galeries qui partent dans tous les sens, des volumes important, des couleurs éblouissantes,…..

mine estaing-7698.jpg
Salle de ”la Verna”, une des plus gros volumes de la mine.

       Au bout d’une heure, avec Jean-Paul, on ne sait plus où l’on se trouve, on hésite à jouer au petit poucet pour retrouver notre chemin, mais on continu quand même à sortir l’appareil photo pour immortaliser certains endroits.

Trémie de chargement
Trémie de chargement

      On pense aussi forcément aux mineurs qui passaient  leurs journées à creuser dans des conditions très difficiles au début du 20ème siècle, bien loin des 35 heures et des 5 semaines de congés payés…..

Wagonnets de mine
Wagonnets de mine

       On découvre à de nombreux endroits d’est traces de concrétions blanches, mais le test de l’acide nous confirme que ce n’est pas de la calcite que nous connaissons bien sous terre.

Galerie blanche et trémie
Galerie blanche et trémie
mine estaing
Sommet du plan incliné pour la circulation des skips.
mine estaing
Plan incliné de 70m qui permet une descente de 50m
mine estaing
Base du plan incliné avec un skip en place.
mine d estaing
Vestiges de l’exploitation

Merci particulier à Aventure Verticale et Scurion pour l’aide matériel.

One thought on “Exploration de mine dans les Hautes-Pyrénées”

  1. Bonjour,
    Je cherche à vous joindre au sujet de votre exploration des mines de Larla. Auriez-vous l’amabilité de m’indiquer si vous êtes joignables par mail ou téléphone ? Voici mon e-mail : tatiana.montandon@gmail.com
    Merci à vous
    Bien cordialement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *