Pour bien commencer cette nouvelle année, je réponds favorablement à l’invitation de Sam pour aller tester le canyoning hivernal. Ca fait 3 ans qu’il me propose de venir faire des photos et vidéo, mais à chaque fois, les bonnes conditions n’étaient pas réunies… Cette fois, avec le froid, la neige et le soleil, ca devrait être tout bon!
On se retrouve donc à 5 au canyon du Brousset, sous le col du Pourtalet. Eric et Sam s’occuperont de l’équipement, Michèle et Lucie serviront de modèle, et moi, j’essayerai de fait quelques photos dans des conditions un peu particulières (froid, neige, eau, glace, embruns, etc…).
Dans la première partie du canyon et sa cascade de 20 mètres, le soleil est bien, présent et permet de faire une bonne séance photo dans cet endroit particulièrement photogénique, avec le pont de l’ancienne route qui passe au dessus.
La seconde partie du canyon est plus encaissée, cette fois, plus de soleil et je commence sérieusement à avoir froid aux pieds, malgré la combi étanche et les grosses chaussettes. Par endroit, il y a une banquise sur l’eau, et pour faire le passage il faut faire le brise glace, on s’allonge sur la glace, la glace se brise sous notre poids, on avance de 1m, on s’allonge de nouveau, etc…
La dernière cascade arrive enfin, le temps de me réchauffer les mains avec une chaufferette salvatrice et sortir l’appareil photo et c’est partie pour la dernière séance.
L’avantage de prendre des photos, c’est que l’esprit ce concentre sur la prise de vue et en oublie le froid au niveau des extrémités…(il faut enlever les gants pour prendre les photos…et mes pieds sont bien mouillés (entrée d’eau dans la combinaison étanche..).
Il est alors temps de sortir du canyon pour rejoindre la route, mais pour ca il faut faire la trace dans 50 cm de neige fraiche sur plus de 100m de dénivelé, au moins ca réchauffe un peu avant de rejoindre la voiture pour se changer à poil, à l’ombre, par -5°c …
Le film de cette sortie.