Niché au plus profond de la Soule, sur la commune de Ste-Engrace, s’ouvre une merveille de la géologie Pyrénéenne, les gorges de Kakouetta.
Entre les explorations des différentes cavités qui s’ouvrent dans les gorges (grotte de la Cascade, grotte aux Lacs, trou du Mouton, grotte des Stalactites Déviés, etc) et quelques séances de canyoning, et je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai parcouru ces gorges, mais en 25 ans, je pense que cela dépasse les 200 fois.
Mais je n’avais jamais pris le temps de déguster ce paysage. Alors, en ce 15 mars 2019, pour le premier jour d’ouverture des gorges au public, c’était l’occasion d’en profiter tranquillement sans trop de visiteurs pour faire quelques photos. L’eau est encore fraiche , et quelques clichés sont réalisés les pieds dans l’eau.
Sur le chemins, au détour d’un virage, on se retrouve face au spectacle de la grotte de la cascade qui sort de la falaise à plus de 20m de hauteur.
L’eau a entaillé le calcaire sur plus de 300m pour atteindre le socle primaire datant de plus de 480 millions d’années.
Bonjour, merci pour les photos. C’est tres impressionant – je n’ai pas encore le niveau pour faire pareil.
Par contre je compte de faire cette ete une rando et entrer dans les gorges par sud, alors par Zardai Ziloa. Est que c’est faisable de faire les gorges jusqu’a la fin en tenue rando, sportif mais sans cordes/material specific pour escalader? Je sais apres la grotte, c’est un chemin touristique mais la partie avant? on passe ou il faut d’equipement specific?
Merci pour l’info ou des details.
Patrick
Il faut des cordes et néoprène. Zarday ziloa est un canyon avec beaucoup de cascades. Et dans l amont de Kakouetta, il faut aussi utiliser des cordes.