Iroubelakaskoa, qu’est ce donc? Sous ce nom à consonance bizarre, se cache un des plus beau sommet du pays-basque avec sa forme pyramidale bien particulière et reconnaissable entre mille.
Ce sommet culmine à seulement seulement 959m, et l’accès est plutôt raide, surtout par la crête nord.
Dans ma quête de beaux bivouacs en sommet dans le Pays-Basque et le Béarn, ce sommet est vraiment indiscutable pour la vue qu’il offre depuis la Rhune jusqu’au crêtes d’Iparla. Après une rude montée sous la canicule de ce mois d’aout, le sommet apparait comme un havre de paix et de repos.
Comme chaque fois que la météo le permet, le coucher de soleil est un moment de plénitude et un spectacle grandiose.
Mais la particularité cette fois ci, ce sont les conditions nocturne qui sont idéales pour s’essayer la photo de la voie lacté.
Avec l’aide de ma lampe Scurion judicieusement placée dans mon abris de bivouac, et quelques essais, j’arrive enfin à immortaliser cette rencontre avec les étoiles et l’univers.
On n’a pas envie de se coucher pour continuer à profiter du spectacle toute la nuit, loin du monde et de la foule, et pourtant si proche.
Mais il faut penser au spectacle du lendemain, avec le lever du soleil! Le drone permet en plus d’avoir des points de vue intéressants pour figer l’instant.