Le flash Godox AD360 est normalement un flash de studio, mais en le conditionnant bien, on peut l’amener en spéléo pour de belles séances dans les volumes importants.
Dès son acquisition, j’avais bricolé un bidon étanche pour pouvoir l’utiliser en condition vraiment humide sans le sortir avec tous les risques que cela comporte . Voir l’article ici.
Puis par un système de cordelettes que j’ai accroché au bidon, il était possible de le suspendre directement sous un spéléo pour effectuer des photos dans des puits.
Mais étant donné qu’il est impossible de faire une fixation irréprochable sans percer le bidon étanche, j’ai utilisé cette technique uniquement dans des puits pas trop grands et sans risque d’accrochage pour éviter tout risque de chute du matériel, ce qui aurai pu engendrer de belles frayeurs, un trou sur le casque du spéléo qui se trouve dessous et un trou dans le portefeuille…
En vue de nouvelles séances photos dans plusieurs grands puits, j’ai trouvé sur le catalogue d’Aventure Verticale le kit parfait pour le transport de ce bidon étanche, le modèle 15L AVSP29, petit kit personnel d’un volume de 15 litres et de 42cm de haut (le bidon étanche fait 40cm de haut).
Par contre il faut apporter quelques modifications pour pouvoir utiliser le flash à l’intérieur de son bidon étanche, sans avoir à le sortir du kit. Comme Aventure Verticale fabrique tout son matériel en France et qui plus est, est à l’écoute des spéléologues, je leur ai donc demandé si c’était possible de le customiser avec quelques modifications.
Dans un premier temps, faire un trou assez large au fond du kit! Dans mon cas, une ouverture de 10cm de diamètre pour laisser passer la lumière du flash (la vitre du fond du bidon étanche fait 10cm), et bien sur, sans que le bidon ne passe au travers du kit !
Dans un deuxième temps, coudre sur les cotés du kit, 4 petites sangles permettant le passage de mousquetons pour y accrocher un système de fixation à 4 cordelettes.
Et voilà, les modifications sont faites pour une utilisation facile et en sécurité dans les puits et même dans les galeries, sans peur d’abimer le flash ou de le faire tomber.
Le système de cordelette permet de maintenir le kit dans la bonne position avec l’éclair vers le bas. Par sécurité, le sac est également accroché au spéléo avec la longe du kit. Le bidon du flash est sécurisé à l’attache matériel interne du kit (au cas ou le fond se déchirerait).
Ce système d’accroche par les 4 cordelettes permet un basculement facile du bas vers le haut, ainsi le spéléo peut avoir le flash sous lui en position contre-jour.
Cette possibilité est très pratique également à la base des puits. On accroche ainsi le kit avec un bloqueur sur la corde, 2 mètres au-dessus du sol, et on peut faire une séance photo de contre jour dans le puits, sans laisser quelqu’un à la base du puits en train de tenir le flash, au risque de se prendre des cailloux sur la tête.
Si on fait la séance photo à la remontée, il suffit de tirer sur la corde pour remonter le flash et déséquiper.
Comme j’utilise ce flash principalement à plein puissance et avec la parabole, une fois allumé, je n’y touche plus, si bien que pour des séances en dehors des puits, ca se fait très facilement.
Pour protéger (rayure, casse, salissure) la vitre plexi du bidon étanche lors du transport sous terre, j’intercale un bout de 20cm de diamètre de néoprène (vieille combinaison) et également un bout de toile PVC entre le bidon étanche et le fond du kit. Et bien évidement, pour le transport, on enlève les 4 mousquetons et les cordelettes qui servent à la suspension dans les puits.