Faire de la photo sous terre demande un minimum d’organisation et de matériel approprié.
Quelque soit le matériel photo employé(Canon, Nikon ou Pentax dans mon cas), il faut pouvoir le transporter sans qu’il ne subisse les affres du milieu souterrain. Choc, humidité et froid en sont les principaux. Ne voulant pas dépendre de porteur, je me débrouille donc pour le transporter seul (Je suis comme ça l’unique responsable si du matériel photo est abîmé). Mon matériel est donc choisi pour avoir le meilleur compromis entre la qualité, la robustesse et la compacité.
L’appareil photo, un réflex Pentax K5 (tropicalisé et relativement compact pour un reflex), est protégé dans une petite valise étanche de type Pelicase, dans laquelle je peux également mettre un flash, une cellule radio de déclenchement Yongnuo et quelques chiffons pour nettoyer l’appareil. Ça rentre juste, et il est plus pratique et rapide de sortir l’appareil de cette valise que d’un bidon étanche.
Pour les flashs, un bidon étanche de 6 litres fait parfaitement l’affaire et permet d’en loger 4 avec en plus un peu de petit matériel (pied de flash) et quelques chiffons pour s’essuyer les mains. L’intérieur du bidon est protégé avec un bout de matelas mousse.
Pour le transport, j ai longtemps hésité entre le kit normal du spéléo, pratique et compact, mais souvent trop petit pour loger l’ensemble de mon matériel, et le kit bag sherpa, trop volumineux pour passer facilement partout sous terre.
Mais depuis un an, j’utilise un kit de la marque Aventure Verticale. Il s’agit du modèle kit bag 40L AVSP36. Son volume important supérieur à un kit de spéléo normal me permet de rentrer et de sortir rapidement tout mon matériel, avec en plus de la place pour glisser aisément un pied photo et un monopode sur le coté, et mon mini kit avec le matériel d’attente et la nourriture. Si l’on veut on peut remplacer le mini kit par un bidon étanche de 3 litres pour transporter encore du matériel fragile (flash, objectif, etc…).
Les bretelles matelassées du kit permettent de l’utiliser facilement pour le transport du matériel photo et de son matériel perso lors des longues marches d’approches, mais également sous terre.
Au cas où il faut transporter encore plus lors des marches d’approche (ça arrive malheureusement), je glisse le kit photo dans son grand frère, muni d’une ceinture matelassé et confortable et sur lequel j’ai adapté une sangle de poitrine, et roule ma poule…