Au cours de l’été 2014, j’ai eu la chance de parcourir le gouffre C226 -Sima Grande- lors d’ une séance photo organisée par Alain Bressan d’Amalgame.
Ce gouffre splendide a été exploré par Amalgame depuis 2010.
Un enchainement de puits, d’escalades et de méandres nous améne à -400m. Aprés un méandre étroit nécessitant au plus corpulent du groupe d’enlever son baudrier, nous tombons dans une des plus belles partie du réseau de la Pierre St Martin, le grand canyon.
Vu que le gouffre de la Tête Sauvage était équipé, nous en avons profité lâchement pour ressortir par cette cavité et éviter de repasser par le méandre!
Thibaud, qui se croyait pas frileux, avait prévu un shorty pour les vasques…. L’eau étant à 5 degrés, ses coucougnettes s’en souviennent encore…Sans oublier, bien sur, le passage du soupirail!
Mais le paysage du karst de la Pierre à notre sortie permet vite d’oublier la température de l’eau.
Photos réalisées avec l’aide de Alain Bressan, Vincent Quatrepoint et Thibaud Proust.
Salut,
Superbes photos….
Nous (SC Poitevin) envisageons cet été (debut Aout) de passer par le C226 pour rejoindre l’aval du M31.
Est ce mieux ou moins bien que la TS ?
Cordialement
Denis
Bonjour Denis,
le c226 est un très beau gouffre, mais necessite énormément de corde et le méandre terminal pour rejoindre le grand canyon est…..vraiment très merdique.
La tête sauvage est bien plus pratique!
Mais pour plus de renseignements, vois directement avec Amalgame.
Je confirme ! Le C226 (Sima Grande) est plus esthétique mais le trajet est beaucoup plus long pour rejoindre la salle Susse.