12 septembre 2015, Oxykarst fête dignement ses 30 ans d’existence. Alors pour marquer le coup, après une soirée de fête, plusieurs traversées sont proposées sur la Coume.
Pour ma part, je choisi de faire la traversée Sarrat dech Méné -Henne Morte. C’est facile, c’est beau, c’est esthétique et en plus on peut faire quelques photos de coins emblématiques de la Coume!
Alors avec Cyril et Caroline, mes deux vaillants porteurs de flash et sujets toujours souriant nous parcourons rapidement ce parcours.
La rivière du Sarrat coule presque pas, mais ses méandres permettent quelques séances photos.
Rapidement, nous arrivons dans la Henne Morte au niveau de la salle du camp*.
Un petit tour sur la vire du puits de la tentation est insdispensable avant de commencer la remonté.
La remonté permet de réchauffer mes deux gentils sujets qui commencent à avoir froid à force de faire la pose. Mais le puits de la mort* permet à tout le monde de se réchauffer et d’en prendre plein les yeux!
Le puits de la mort devait être la dernière séance photo, mais finalement, j’ai pu ressortir tout l’attirail pour faire une dernière séance à la base du puits d’entrée, le puits Ségouffin*.
*Puits Ségouffin : Découvert et descendu en 1940 par Marcel Loubens et Josette Ségouffin.
*Puits de la mort : Découvert en 1941 par Norbert Casteret et Marcel Loubens mais nommé ainsi en 1943 suite à plusieurs accident survenu 16 août 1943. Claude Maurel et Marcel Loubens échappent à la mort mais s’en tirent avec un bras cassé et une omoplate et quelques cotes cassées…
*Salle du camp : Pendant les explorations à la Henne Morte, un camp était installé à cet endroit, juste au sommet du puits de la tentation.
Bonjour,
j’écris un article pour le journal de la British Spéléologie Association sur la Henne Morte. Je vois que vous avez de très bonnes photographies et vous vous demandez s’il serait possible d’en utiliser certaines? Cet article et la revue sont à but non lucratif. Toutes les photos seraient créditées.
Merci,
Andy Sparrow