Trois petits trous du Pays-Basque

       Souvent, en spéléo, on a l’impression que pour faire de la belle spéléo, il faut des grands trous, avec plein de puits, des concrétions dans tous les sens, des rivières, etc…Et bien au Pays basque (comme souvent ailleurs), il faut juste avoir la chance de connaitre quelques petits trous et prendre le temps d’admirer ce que nous offre la nature!

     Au mois de décembre 2021,  sur les premiers contreforts des Pyrénées et à moins de 400m d’altitude, la visite de 3 petites cavités  nous permettent de bien nous occuper, avec au programme, vérification topo,  étude des cavernicoles, photos et un peu de vidéo.

    C’est sur, le descendeur n’a pas trop chauffé, avec seulement deux puits de 10m, mais c’était bien suffisant pour mériter  la bière à la sortie.

     Et lorsqu’il n’y avait pas de puits, les concrétions vues nous donnaient assez soif pour la bière!

       Et enfin, si ce n’est pas les puits ou les concrétions qui nous donnaient soif, c’était la chasse aux monstrueux cavernicoles qui nous asséchaient la gorge!

Et en dernier lieu, une de ces trois grottes m’a permis de réaliser quelques plans pour la réalisations du film : “Qu’est ce qu’il y a à voir en spéléo et canyonisme?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *