Le trou souffleur de Larrandaburu et Odita Lezia ont été jonctionnés en 1994 par Jean-Paul GUARDIA et Christian COMBES après de nombreuses séances d’escalade, de désobstructions, et aventures en tout genre. Depuis, cette traversée a été refaite à de nombreuses reprises par les explorateur du Spéléo Club de Comminges et Oxykarst. Mais toujours dans le but d’explorer le réseau. Escalades et topographies auront été les maîtres mots de cette zone.
Quoi qu’en pensent certains , cette traversée ne sera jamais une classique de la Pierre Saint-Martin.
D’un côté il faut équiper Odita Lezia et son puits de 155 mètres, de l’autre les puits du trou souffleur avec les étroitures pouvant être arrosées, et sans oublier sa veine d’argile qui ne demande qu’une chose, reboucher le puits sur les spéléos qui ne seraient pas assez prudent.
Et entre les deux encore 150 mètres de puits et d’escalade à ré-équiper.
Dans cette zone, il manquait encore à faire une séance photos.
Nous nous retrouvons à 4 d’Oxykarst, Jean-Paul, Claude, Cyril et Brice, pour entreprendre cette séance. Vu la moyenne d’age, ça pourrait être la traversée des vieilles tiges, mais ce terme à déjà été utilisé!
Les éclairages Scurion nous permettent de redécouvrir cette zone que nous ne connaissions qu avec notre petite flamme de l acéto, quand elle voulait bien fonctionner….
Les balisages mis en place il y a 20 ans ont permis de préserver les zones sensibles, mais nous découvrons quand même sur le cheminement une belle merde humaine et son confetti de rubalise qui a servi à l’essuyage du postérieur de l’individu. En effet, quelques temps avant, une traversée a été faite par un groupe hors explorateurs du réseau et voici le résultat….
Apres nettoyage rapide, on commence les photos dans les plus belles zones. Les flashs crépitent et les Scurions permettent d apprécier le paysage.
La sortie se fait par le puits d Odita, où le brouillard ambiant et l’ambiance verticale ne facilitent pas les photos.
Magnifiques photos comme toujours et quelle équipe !!!
Merci de réveiller tous les bons souvenirs que j’ai eu la chance de partager avec toi , Cyril, Jean-Paul et les autres dans ce trou souffleur et Odita, un voyage que je peux revivre par procuration
Vous n’avez pas changé