Le Pays-Basque regorge de parcours VTT, en voici un au départ d’Ainhoa. C’est un classique parmi les classiques du pays-basque mais il reste tout de même un des plus beaux parcours du pays-basque.
Dès le départ, le ton est donné, en moins de 2 km, on se tape plus de 300m de dénivelé par une piste facile qui mène à la chapelle et au calvaire d’Arantze.
A partir de là, on quitte la piste pour un joli single qui passe au sud de l’Erebi pour rejoindre le col des trois croix (où il n’y a pas de croix…). On récupère alors la piste pour monter doucement vers le col de Zuharreteco. Après la pause bien méritée (ça monte, ça monte…), on file vers les crêtes du mont Bizkayluze, clou du spectacle avec une vue imprenable sur la Rhune et l’Artzamendi.
Pour monter sur la crête, depuis le col, on peut y aller soit directement dans la pente, soit on fait le tour par un sentier qui passe à l’est et permet de monter par le sud (plus facile).
A partir de là, il ne reste plus qu’à descendre vers Ainhoa en passant par le Gorospil et les crêtes de Haizagerri par un joli sentier balisé avec quelques passages techniques qui nécessitent de descendre du vélo.
Mais rien de vaut un petit film pour présenter ce tour à faire et a refaire!
Bonjour,
Le mot BALADE utilisé à plusieurs reprises dans certains de vos articles ne prend qu’un L.
Vous êtes spéléo, pas musico §
Amicalement.