La vallée d’Irazakun est la continuité espagnole de la vallée du Bastan coté France. J’ai découvert cette endroit magique du Pays-Basque il y a plus de 15 ans grâce à Nicolas. Et depuis, c’est toujours le même plaisir lorsque m’y rend. Cette fois ci, le VTT est de sortie.
Les possibilités de randonnées à pieds sont nombreuses avec les falaises des Penas de Ichusi ou bien l’Irubelagaskoa. En VTT, il y a un parcours évident, remonter la piste qui longe le Bastan, qui traverse le village abandonné d’Irazakun, et qui rejoint la route qui mène au Gorramendi, facilement reconnaissable par ses antennes.
Pour le retour, de belles pistes permettent de rejoindre le col des Veaux par le col de Gorospil.
Une fois au col des Veaux, j’ai choisi de faire le tour du pic Iguzki pour avoir une belle vue sur les Penas de Ichusi. La vue se mérite car la piste est vraiment raide à deux endroit, et il faut pousser un peu.
Aprés 44 km et 1400 m de dénivelé, retour à la voiture par une belle descente pour se reposer un peu, mais finalement, quel plaisir de parcourir ce magnifique endroit caché du Pays-Basque.
En images, la sortie complète grâce à 3 gopros judicieusement placées.