Exploration à la résurgence du Bial

Depuis 2010, un collectif de plongeur-spéléo du sud-ouest, les Crapouillaux, ont repris les exploration de cette source oubliée de la vallée du Célé, dans le Lot.

IMG_5954-2.JPG

S’il est des régions où la plongée-spéléo est reine, le Lot en fait partie. Les résurgences faciles d’accès et fréquentables à longueur d’année entrainent son contingent de touristes-consommateurs cavernicole-amphibies. Et c’est bien compréhensible puisque le Quercy est considéré comme la Mecque de cette activité. On y vient de l’Europe entière pour tremper ses palmes, montrer son nouveau recycleur ou acquérir sa petite carte qui permettra plus tard d’aller plonger dans des endroits où la liberté de pratique est plus contraignante qu’en France et se monnaye en dollars. Et pourtant, pas si loin des parkings saturés de grosses berlines breaks, il existe encore des sources oubliées où il est encore possible de poursuivre l’essence même de notre activité : l’exploration ! La résurgence du Bial en fait partie, ou devrais-je écrire en faisait partie ! La volonté de publier nos résultats y changera certainement la fréquentation et sa tranquillité !

Nos explorations auront permis de mieux découvrir cette résurgence ‘’oubliée’’ du Lot. L’équipe hétéroclite regroupée autour de Thomas le pointeur nous aura permis de passer de grands moments à seulement deux pas des grandes classiques du Lot. L’entrée du Bial se rebouche régulièrement et ce malgré notre travail mais les explorations de cette cavité ne sont pas finies. Nous espérons juste que chacun respectera le travail entrepris depuis 4 ans mais surtout respectera ce site remarquable d’Espagnac-Ste-Eulalie qui voit défiler toute l’année des promeneurs et randonneurs à qui, à chaque fois, nous avons pris le soin d’expliquer notre travail et notre passion pour l’exploration du sous-sol Lotois. L’équipe, par ordre d’apparition : DELPECH Thomas, ERB Alfred et Aline, GUARDIA Jean-Paul, HENAFF Claire et Yvon, MAESTRACCI Brice, VERLAGUET Frédéric, KUPIEC Christian, GUIN Philippe, SCHALCK Nicolas, ROCHAULT Mathieu, SOULAYRES Jean-Luc, CABRIT Eric, DEIT Christian, FERCHAUD Philippe, GELOS Eric, RUIZ Michel, WATIEAUX Claude, ROBERT Daniel, DU FAILLET DE LA TOUR Sébastien, SIDI-ALI Sabine, SURPLY Béniat, FAURIE Frédéric, SWIERSINSKI Frédéric, DIGHOUTH Mehdi, ENNDEWELL Catherine et Joël, FERRAND Maryse et Vincent, MARQUE David, QUARTIANO Didier, VASSEUR Frank, RICHARD Romain, ROUCHETTE Laurent, RIBERA Michel, LACROIX Olivier et bien sur sans oublier, Voyou. Toute l’équipe tient à remercier fortement:

– Madame BAGREAUX, Maire d’Espagnac-Ste-Eulalie ainsi que l’ensemble du conseil municipal qui nous ont soutenu et aidé depuis le début de nos explorations

– Dragonsub pour ses éclairages vidéos
– Franz de SF Tech pour ses combinaisons étanches

– La société Bonex ainsi que son distributeur en France Olivier de Oliv’air

et Medisafe pour son matériel de premiers secours

2 réflexions au sujet de « Exploration à la résurgence du Bial »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *