Flash GODOX Ad360 étanche

       Le flash Godox Ad 360 est un flash surpuissant (ng 80) de plus en plus utilisé en spéléo pour les séances photos. Son pack batterie  déporté Lithium permet de déclencher plus de 300 éclairs sans soucis.

Flash Godox AD360 et son pack batterie

        Le premier problème avec ce flash, c’est le transport sous terre. Ça peut rentrer dans un bidon étanche de 6 litres, mais ça ressemble à une partie de   Tétris pour y arriver….

       Grace à Alain Bressan, j’ai investi dans un bidon étanche 9  litres de chez Décathlon. C’est pas cher, le flash rentre parfaitement dedans et ça fait l’affaire, même si le système de fermeture n’est vraiment pas terrible à verrouiller. Il faut s’y reprendre à plusieurs fois les premières fois pour être sur d’une bonne fermeture…

Le bidon de 9 litres et le flash

   C’est bien un bidon étanche pour le transport, mais dans les conditions vraiment humides, il n’est pas possible de sortir le flash pour l’utiliser, sous peine de le flinguer définitivement ou de prendre une très grosse châtaigne lors de l’éclair….Bref c’est frustrant de ne pas pouvoir l’utiliser.

       Si bien qu’après l’achat d’un second bidon  de 9 litres et un petit bricolage, j’ai fabriqué un bidon étanche avec un fond transparent.

   Le fond du bidon est découpé, j’ai rajouté un bout de plexiglas de 3mm, le tout fixé par plusieurs écrous et l’étanchéité est réalisée par du sicaflex 11FC. C’est pas étanche à une immersion complète (encore que), mais suffisamment pour être mis sous une cascade ou en légère immersion dans l’eau le temps d’une photo.

Le flash mis en place

      Pour un meilleur positionnement du flash au fond du bidon, j’ai raccourcie une parabole.

       Le flash est maintenu en position dans le bidon par de la mousse et des serviettes. On l’allume avant la séance en ouvrant le bidon, puis on est tranquille dans le transport et le positionnement, sans crainte de l’eau.

Flash en contre jour, laissé dans son bidon.
Flash dans le bidon et positionné dans l’eau pour éclairer la vasque du siphon
Flash dans le bidon et positionné dans l’eau pour éclairer la vasque.

       Pour protéger le fond transparent lors du transport, j’ai confectionné une protection en néoprène. Ça protège des chocs lors du transport et ça évitera les rayures sur la vitre.

La protection en néoprène.
Le bidon avec sa protection en néoprène. Le ficelles permettent de tenir le bidon dans les puits pour faire des photos..

One thought on “Flash GODOX Ad360 étanche”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *