Gorges de Kakouetta

     Niché au plus profond de la Soule, sur la commune de Ste-Engrace, s’ouvre une merveille de la géologie Pyrénéenne, les gorges de Kakouetta.

        Entre les explorations des différentes cavités qui s’ouvrent dans les gorges (grotte de la Cascadegrotte aux Lacs, trou du Mouton, grotte des Stalactites Déviés, etc) et quelques séances de canyoning,  et  je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai parcouru ces gorges, mais en 25 ans, je pense que cela dépasse les 200 fois.

     Mais  je n’avais jamais  pris le temps de déguster ce paysage. Alors, en ce 15 mars 2019, pour le premier jour d’ouverture  des gorges au public, c’était l’occasion d’en profiter tranquillement sans trop de visiteurs pour faire quelques photos. L’eau   est encore fraiche , et quelques clichés sont réalisés les pieds dans l’eau.

Une des nombreuses cascades

Sur le chemins, au détour  d’un  virage, on  se  retrouve  face  au spectacle de la  grotte  de  la   cascade  qui  sort  de  la  falaise  à plus  de  20m  de  hauteur.

Grotte de la cascade
Grotte de la Cascade et grotte des Stalactites Déviées

L’eau  a entaillé  le  calcaire  sur  plus  de  300m  pour  atteindre  le  socle  primaire  datant  de  plus  de  480  millions  d’années.

Le socle primaire
La grotte de la Cascade

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *