Locus map, épisode 1

      Il existe de nombreuses applications à installer sur son smartphone sous Android pour ne plus se perdre, et après avoir utilisé pendant plusieurs années Oruxmaps, je suis passé dernièrement  sur Locus Map, le couteau suisse de la cartographie.

     Cette application existe en version gratuite  avec de la publicité, mais il est intéressant de prendre la version payante (quelques euros) pour supprimer la publicité et avoir quelques fonctionnalités supplémentaires. Comme sur Oruxmaps, on a accès à de nombreuses cartes gratuites en ligne qui permettent de pratiquer facilement toutes les activités de plein air que l’on veut.

Liste des cartes en ligne
Liste des cartes en ligne (suite)

    Pour les zones sans réseau, ou pour éviter d’utiliser trop de forfait,  certaines cartes sont téléchargeables gratuitement, et d’autres sont payantes ou avec abonnement comme les cartes IGN.

     Mais il existe aussi la possibilité de télécharger gratuitement de nombreuses cartes au niveau mondial sur le site Openandromaps.  Vous pouvez télécharger les cartes par pays, et c’est bien pratique quand vous partez à l’étranger. Pour la France, la carte  est en deux fichiers, le sud et le nord, et elles sont mises à jour environ une fois par an. (Ces cartes existes aussi pour Oruxmaps). Il est en plus possible de télécharger  différents thèmes pour ces cartes, en fonction de ses habitudes, des activités que l’on pratique et des détails que l’on veut faire figurer. Le site est en allemand et en anglais.

        Toutes ces cartes sont basées sous le système Openstreetmap et sont libres de droit.

         OpenStreetMap est un projet de cartographie qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde, en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Il a été mis en route en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres.

               Les cartes Openstreetmap sont mises en jours en permanence par plus d’un million de passionnés à travers le monde, si bien que sur certaines zones, ces cartes sont plus précises et plus lisibles que les cartes officielles (en Espagne par exemple).

         Après cette courte présentation, dans le prochain épisode, on verra le vrai plus de Locusmap par rapport aux autres applications pour préparer ses activités, BRouters..

 

 

2 thoughts on “Locus map, épisode 1”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *