Massif de Larla et ses mines

    Larla est une petite montagne du Pays-Basque, coincé entre les crêtes d’Iparla et le Baïgura.  Il culmine à seulement 700 mètres, et pourtant, il recèle un patrimoine minier important. DJI_0117.JPG

    Depuis plus de 2300 ans, ce sommet est exploité pour son fer. Grace au chemin de mines, on peut découvrir facilement ce patrimoine oublié du pays basque.

P1030832.JPG
entrée de mine

      Quelques mines sont faciles d’accès et rapidement bouchées. Il en existe d’autre, beaucoup plus grandes, mais l’accès n’est pas vraiment pas aisé et la progression à l’intérieure est dangereuse à cause des éboulement possibles et  des puits perforant les galeries.

mine (1 sur 1)-5.jpg

     L’explorations  de ces mines demande un minimum de matériel adéquat et d’un bonne connaissance  en progression souterraine.

P1030787.JPG

P1030799.JPG

       Voici un petit film de 5 minutes qui explore ce massif en surface mais aussi en profondeur dans une des grandes mines du massif.

 

Une réflexion sur « Massif de Larla et ses mines »

  1. Bonjour et merci pour ce documentaire, il m’arrive d’aller jeter un œil par labas et cela vaut le coup, il me reste néanmoins beaucoup à découvrir .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *