Oruxmaps

        Oruxmaps, mais qu’est ce cette chose bizarre? C’est tout simplement une application gratuite sous Android développé par José VASQUEZ et qui permet à votre smartphone de devenir un GPS hyper performant pour toutes vos activités de plein air (Trail, VTT, montagne, randonnée, spéléo, etc, etc).

oruxmaps

       Le but de cet article est de présenter cet outil et quelques ressources qui l’accompagnent sur le net.

      Cette application peut paraître, aux premiers abords, assez compliqué….. et c’est vrai, mais tout simplement parce qu’elle est très complète et paramétrable à souhait en fonctions de nos attentes! Mais une fois que l’on en maîtrise les bases, c’est un vrai plaisir de l’utiliser.

Interface d'Oruxmaps avec carte OpenstreetMap.
Interface d’Oruxmaps avec carte OpenstreetMap.

   Dans un premier temps, il faut disposer d’un smartphone Androïd  doté d’un GPS (ce qui est le cas pour tout les modèles depuis plusieurs années maintenant). Par contre,toutes les puces gps ne se valent pas, si bien que certains smartphones seront bien plus précis que d’autres.

oruxmaps 2

      Une fois Oruxmaps bien en main, il est possible de créer et gérer des waypoints, créer  des traces,  suivre des itinéraires au format GPX ou KML, créer vos propres cartes, etc, etc….

oruxmaps (5)
Trace d’un parcours enregistré.

       Oruxmaps à la particularité d’utiliser des cartes en lignes gratuites (comme Openstreet Map) et  il faut donc dans un premier temps, une connexion internet. Mais Oruxmaps peut facilement  télécharger et utiliser ces cartes directement sur la mémoire du smartphone, si bien que l’on peut les utiliser en permanence sans connexion en créant ses cartes en fonctions des lieux où l’on va.

       Un manuel complet au format PDF est disponible ici.

      Un article bien complet est disponible sur le site du Conservatoire d’Espaces Naturels Rhone-Alpes.

         Le soucis de cette application, c’est que l’on n’a pas accès directement aux cartes de l’IGN (gratuitement ou en payant). Mais il existe des solutions assez faciles pour  créer ses propres cartes pour un usage privé. Avant de commencer, je vous invite à lire la licence géoservices IGN pour usage grand public.

      Ce tuto  de Thomas CHAPUIS date un peu,  mais il est toujours d’actualité et bien expliqué.

     A titre perso, je l’utilise souvent en VTT, en positionnant le smartphone sur le cadre. Avant de partir, je crée un parcours directement sur Oruxmpas  ou  télécharge une trace sur Openrunner, et zou, y a plus qu’a suivre les flèches bleues.

Création d'une trace.
Création d’un itinéraire depuis Oruxmaps.

          Plus de perte de temps à chercher son itinéraire et à chercher sa position. Mais ce qui fonctionne pour le VTT , fonctionne très bien pour les marches d’approches en spéléo pour localiser les cavités.

     Pour préserver la batterie, il est préférable de mettre son smartphone en mode avion, et pour être sur de tenir toute la journée,  il est possible d’utiliser des petites batteries externes (power bank).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *