Raid Landais 2015

      Après la participation au raid XL de cette année, notre équipe de bras cassé sibusate se lance dans un nouveau défit…Le raid Landais!

Départ en groupe des concurrents (Photo Michèle Mouhel)

     Pour l’assistance, Titi déclare forfait la veille pour un gros mal de dos, si bien que Zéb le remplace au pieds levé!

       Erwan, de la boulangerie artisanale  l’arbre à pain de Saubusse nous donne un coup de main en nous offrant de beaux t-shirts.

   Sébastien et Eric, les jeunes de la bande l’ont déjà fait il y a 2 ans, alors on s’inquiète pas trop, si ce n’est qu’avec Cyril, on a du se mettre au roller depuis deux mois car il y a une épreuve de 10km!

    Nous avons le dossard 52, même si nous aurions largement préféré le 51….

    Bref, pour se mettre en jambe, ça commence par 10km sur la plage à marée haute, dans le sable mou, entre les arcs en ciel et les averses….

DSC00604.JPG
Brice, Eric, Seb et Cyril en action (Photo Michèle Mouhel)
Sébastien tout en souplesse (Photo Michèle Mouhel)

      Une fois cette  »partie de plaisir » terminée, on enchaîne par 22km de VTT en orientation. On ne  crève pas, on ne casse pas de chaîne, on tombe pas trop et on ne se perd pas, si bien que l’on enchaîne sur les 10km de roller. Les cours particuliers de Caroline ont bien servi, ça passe sans trop de casse!

    On en profite pour retrouver une connaissance du Saubusse, Philippe, qui nous a doublé dans l’épreuve de VTT (en oubliant pas mal de balises….).

       A chaque changement d’épreuve, notre assistant assure fort pour son premier raid, tout est prêt à chaque fois!

        Le temps de manger une compote et d’enlever les rollers, nous nous embarquons sur nos frêles esquifs qui nous permettront de descendre le ruisseau de la Palue.

DSC01135.JPG
Cyril hésite à se mouiller  (Photo Michèle Mouhel)
DSC01205.JPG
Sebastien et Cyril sur le Titanic (Photo Michèle Mouhel)
DSC01206.JPG
Eric et Brice sur le radeau de la méduse….(Photo Michèle Mouhel)

      L’eau c’est bien, mais c’est mieux avec du 51, alors au bout de 5,1 km on sort et on enchaîne pour un  »petit » run and bike….

      Il faut relier le ruisseau de la Palue à Castets avec le passage à deux balises obligatoires vers 3ème km et 12ème km. Le reste est en orientation pure, à partir de la carte IGN au 25000°. Il faut donc choisir sont trajet comme on le sent, en essayant de jongler entre le plus court pour courir et le plus roulant pour le VTT!
Annoncé à 19km, on réussi à le faire en 16.25km, ce qui est largement suffisant!

IMG_9953

      On pose les vélos, on mange un truc et on récupère une carte pour la dernière épreuve….Une course d’orientation dans le village de Castet.

IMG_9954
Euh, c’est par où la suite?
IMG_9955
On n’est pas dans le mouise avec toutes ces couleurs…..

    Le temps de comprendre le schmilblick, on repart à fond les manettes!

IMG_9959
A fond les manettes….en marchant!

       On grenouille pendant une heure dans Castet à chercher une quinzaine de balises, plus quelques objets qui permettent de glaner quelques minutes de bonifications.

IMG_9966
Après 8h06 d’effort.
DSC01435.JPG
La foule est en délire! (Photo Michèle Mouhel)

        Mais pendant qu’on courait, notre assistant, Zébulon, aidé de Titi (qui est venu nous rejoindre en fin d’après midi) a répondu juste à un questionnaire, ce  qui permet de glaner encore quelques minutes de  bonifications.

Sans-titre---1
Les daltons après l’arrivée

   Finalement, on termine 30ème sur 90 équipes, on n’a pas attrapé de tiques et on n’a pas perdu de VTT! Bref on s’améliore et on reviendra…..peut être!

     Toutes les photos du raid landais sont disponibles sur l’album photo de Michèle MOUHEL 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *