VTT à Ainhoa

    Le Pays-Basque regorge de parcours VTT, en voici un au départ d’Ainhoa. C’est un classique parmi les classiques du pays-basque mais il reste  tout de même un des plus beaux parcours du pays-basque.

     Dès le départ, le ton est donné, en moins de 2 km, on se tape plus de 300m de dénivelé par une piste facile qui mène à la chapelle et au calvaire d’Arantze.

La Rhune depuis le calvaire

           A partir de là, on quitte la piste pour un joli single qui passe au sud de l’Erebi pour rejoindre le col des trois croix (où il n’y a pas de croix…). On récupère alors  la piste pour monter doucement vers le col de Zuharreteco. Après la pause bien méritée (ça monte, ça monte…), on file vers les crêtes du mont Bizkayluze, clou du spectacle avec une vue imprenable sur la Rhune et l’Artzamendi.

Panorama depuis le sommet du Bizkayluze.

      Pour monter sur la crête, depuis le col, on peut y aller soit directement dans la pente, soit on fait le tour par un sentier qui passe à l’est et permet de monter par le sud (plus facile).

Panorama depuis le sommet du Bizkayluze.

         A partir de là, il ne reste plus qu’à descendre vers Ainhoa en passant par le Gorospil et les crêtes de Haizagerri par un joli sentier balisé avec quelques passages techniques qui nécessitent de descendre du vélo.

       Mais rien de vaut un petit film pour présenter  ce tour à faire et a refaire!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *