VTT dans la vallée d’Irazakun

          La vallée d’Irazakun est la continuité espagnole de la vallée du Bastan coté France. J’ai découvert cette endroit magique du Pays-Basque il y a plus de 15 ans grâce à Nicolas. Et depuis, c’est toujours le même plaisir lorsque m’y rend. Cette fois ci, le VTT est de sortie.

Vallée d'Irazakun et les falaises des Penas de Ichusi.
Vallée d’Irazakun et les falaises des Penas de Ichusi.

           Les possibilités de randonnées à pieds sont nombreuses avec les falaises des Penas de Ichusi ou bien l’Irubelagaskoa.  En VTT, il y a un parcours évident, remonter la piste qui longe le Bastan, qui traverse le village abandonné d’Irazakun, et qui rejoint la route qui mène au Gorramendi, facilement reconnaissable par ses antennes.

Col à la sortie de la piste d'Irazakun
Col à la sortie de la piste d’Irazakun

       Pour le retour, de belles pistes permettent de rejoindre le col des Veaux par le col de Gorospil.

Entre le col de Gorospil et le Col des Veaux
Entre le col de Gorospil et le Col des Veaux

        Une fois au col des Veaux, j’ai choisi de faire le tour du pic Iguzki pour avoir une belle vue sur les Penas de Ichusi.  La vue se mérite car la piste est vraiment raide à deux endroit, et il faut pousser un  peu.

    Aprés 44 km et 1400 m de dénivelé, retour à la voiture par une belle descente pour se reposer un peu, mais finalement, quel plaisir de parcourir ce magnifique endroit caché du Pays-Basque.

      En images, la sortie complète grâce à 3 gopros judicieusement placées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *