Aménagement Dokker Dacia

        Après 18 ans de bon et loyaux service, le Berlingo est mort. Vive le Dacia Dokker, peu chère et avec pas mal de place. Mais il fallait l’équiper pour dormir dedans….

       Cet aménagent est le fruit de quelques recherches sur internet    et de pas mal  d’heures de conception pour tenir compte de mon cahier des charges :-

–  Un couchage une place facilement escamotable, en gardant la possibilité de l’utiliser le dokker en 5 places.
–    Possibilité de mettre un VTT.
–    Stockage de beaucoup de matériel sous le lit.
–    Peu cher à construire.

       Après, il faut savoir un peu souder le métal (je ne suis pas du tout pro…) et travailler le bois, mais rien d’insurmontable.

         Premier aménagement, fixer des films solaires bien opaques sur les vitres arrières pour ne pas être vu.

L’ensemble de l’aménagement facilement escamotable et rangeable seul dans le garage.

L’installation dans le coffre, le dokker est toujours en 5 places.

L’installation avec une étagère pur stocker du matériel plus facilement

         La tablette de droite est rabattable pour pouvoir transporté un VTT en rabattant le fauteuil devant.

Pour tenir la tablette, deux tubes carrés coulissent et sortent de dessous.
Système de fixation des tubes carrés coulissant

            Tout est construit en tube carré de 2.5cm,  les planches de bois, c’est du contreplaqué de 18mm.

Installation du lit, il faut rabattre la banquette 2/3. Elle est maintenue verticalement par une cordelette.
3 tubes carrés ou rectangulaires sont positionnés sur la cornière à l’arrière et posées sur une cale en bois sur le sommet de la baquette arrière.

 

Les trois tubes carrés positionnés sur la cale en bois, on peut installer la première rallonge.
Deuxième rallonge installée. Les deux rallonges sont fixées avec des vis et écrous papillons aux tubes carrés.

 

Le couchage installé avec une longueur de 1.75m mais possibilité de dormir en diagonale si l’on veut.

     On peut rouler dans cette configuration puisque ca ne dépasse pas du siège avant.

    Si je ne peux pas dormir en diagonale parce qu’il y a le vélo, je mets une petite rallonge de 30 cm qui s’adapte dans les tubes carrés. Mais avec mes 1.80m, je peux éviter les rallonges en avançant le siège du conducteur.

La rallonge avec ses deux tubes carré de 2cm de section qui s’emmanchent dans les tubes de 2.5cm.
Le lit avec la rallonge. On ne peut pas conduire….
Vue du coffre en configuration VTT. L’étagère du milieu a été enlevé.

           Pour bien dormir, les vitres arrières sont obturées par des bout de matelas mousse préalablement découpées de chez décathlon et maintenues dans la rainure entre la carrosserie et les vitres  ou par des petites cales en plastique.

       Pour une bonne ventilation la nuit, j’ai percé une aération dans la porte arrière.

Et sur les vitres avant, j’ai installé des déflecteurs, ce qui permet de laisser entre ouverte les vitres la nuit, même si il pleut.

        Pour le rangement, j’ai opté pour l’option recyclage bidon! Sous les sièges avant, des petits bidons de 5 litres font de très bon rangements pour le petit matériel

Rangement sous les sièges avants

           Et pout l’arrière, 4 bidons de 20 litres convenablement coupés servent de grand rangement et un bidon de 100 litres coupé en deux permet de stocker le matériel sale et mouillé (voir le film).

 Le soucis du Dokker, c’est sa double porte de coffre. Un hayon c’est mieux pour se protéger de la pluie! Alors une bâche légère de genre tarp de 2.5m par 2.5m poser dessus fait bien l’affaire.

La bâche est maintenue sur la carrosserie par de puissants  aimants néodyme sur le toit et sur les portes

      Mes aimants viennent d’une récupération, mais on peut les trouver sur aliexpres . 

        Et pour finir, vu que j’ai installé l’attelage, j’ai profité du 12v pour installer deux prises USB dans le coffre pour avoir un éclairage et une prise pour  charger le smartphone ou le matos photo/vidéo.

Prise USB avec sa lampe et son interrupteur

8 thoughts on “Aménagement Dokker Dacia”

    1. salut Jean-Philippe, c’est la 4L des temps moderne, la place en plus. si tu veux véhicules plein de gadget inutiles, complétement insonorisé, c’est raté. Sinon, très content. Beaucoup de place dans le coffre, et entretien peu chère. Pour la solidité, je te dirais dans 10 ans….

  1. salut Jean-Philippe, c’est la 4L des temps moderne, la place en plus. si tu veux véhicules plein de gadget inutiles, complétement insonorisé, c’est raté. Sinon, très content. Beaucoup de place dans le coffre, et entretien peu chère. Pour la solidité, je te dirais dans 10 ans….

  2. J ‘ai aménagé mon DOKKER pour pouvoir y dormir (banquette arrière retirée , matelas , occultation des vitrages …) . Que du bonheur! sauf qu’un bruit gênant intermittent (toutes les 8 à 10 minutes ) empêche de profiter d’un bon sommeil . :pfff: J’ ai pensé que c’était lié au GPS que j’ai fermé après avoir supprimé l’itinéraire en cours de navigation mais rien n’y fait …..Avez vous déjà rencontré ce problème ou une idée de ce que cela peut être ? je reste toujours avec cette idée de GPS et de géolocalisation periodique qui pourrait en être à l’origine . Y a t-il une action complémentaire à faire pour supprimer ce bruit?
    Merci par avance pour vos retours .

    1. Je n ai pas de GPS sur mon dokker. Et je ne pense pas que ça vienne de ça. Tu coupes le contact et enlève les clefs en te couchant, y a pas de raison d avoir un bruit parasite venant de la voiture.

    2. Bonjour, moi aussi j’ai remarqué ce bruit qui revient régulièrement comme si la voiture gémissait… 🙂
      Je n’ai pas trouvé d’où ça provient: pot d’échappement?

  3. Bonjour,
    Je cherche de l’inspiration pour mon VW Caddy (chassis court).
    Très chouette ton aménagement. Deux petites questions :
    La rallonge de 30 cm repose sur quelque chose ou ne tient que grâce aux emmanchements des tubes ?
    Les prises USB dans le coffre fonctionne uniquement sur la batterie principale ? Moteur éteint ?
    Merci pour le partage !
    Cédric

    1. La rallonge se met grâce à des tubes qui se emmenchent dans les autres. Mais au final, je peux m’en passer. Pour les prises USB, c est branché directement sur la batterie de la voiture, avec un interrupteur.

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