La plongée-spéléo est une activité qui nécessite une bonne organisation et une bonne gestion. On peut se retrouver à attendre volontairement ou inopportunément derrière un siphon (panne de matériel, accident, etc). C’est pourquoi il est important de se préparer pour une longue attente!
Facilement transportable, un petit kit de ceinture permet de contenir facilement le matériel permettant de gérer beaucoup plus facilement l’attente.
Ce kit contient un spéléo-poncho qui permet de garder la chaleur et remplace avantageusement la couverture de survie.
Toutes les infos sur le spéléo poncho sont disponibles ici sur le site de l’ARSIP.
Dans mon cas, le container étanche est un vieux phare de plongée recyclé. On peut aussi utiliser du PVC pour s’en confectionner un facilement (étanchéité limitée à 50-60m).
Avec un peu de volonté, on peut faire contenir beaucoup de choses utiles qui vont nous servir pour l’attente.
Le container contient : Une bougie, un briquet électronique (ne craint pas l’eau contrairement à un briquet à pierre), une pierre à feu, un réchaud à alcool fait maison, un récipient fabriqué à partir d’une canette de 33cl, des sachets de thé, du café, des pansements et des strips dans une feuille plastifiée et enfin, une réserve d’alcool. On peut rajouter une petite feuille d’alu bien pliée qui servira de pare vent si y a trop de courant d’air ou de couvre récipient pour faire chauffer l’eau plus vite.
Pour fabriquer un réchaud à alcool facilement, tout est indiqué sur le site de www.randonner-leger.org sur cette page.
En fonction des plongées et de la longueur de l’attente, on peut rajouter des bougies (style cierge) directement dans le sac et augmenter la quantité d’alcool transporté.
Pour l’alcool, on peut utiliser des gourdes individuelles de compotes. Une fois remplie au maximum, on chasse l’air, et ainsi, ces récipients peuvent passer les siphons en dehors du container étanche.
Ce container peut également servir pour le canyon ou la spéléo.