Raid Océan Ultra

Pour bien évacuer les excès de l’été, rien ne vaut un peu d’effort. Le raid océan  organisé le 2-3 septembre 2016 par le VTT club de Labenne  est donc l’événement idéal. Mais comme on ne fait pas les choses à moitié, nous sommes 6 inscrits (2 équipes de 3) à la version ultra, c’est à dire que nous avons 120 km à faire, dont une bonne partie de nuit….

Le principe est simple, sur chaque parcours, il y a des balises obligatoires à pointer, et d’autres facultatives qui permettent de gagner du temps bonus.

L’équipe des Bartabas prête à en découdre avec Brice, Cyril et Sébastien.

ADR team avec Eric, Cédric et Jérome.

Le départ est prévu à 22h00 de Sare, avec un trail en orientation sur la Rhune, suivi de nombreuses épreuves en orientation pure.   Il fallait donc être prêt physiquement mais également techniquement, surtout au niveau éclairage, c’est pourquoi j’ai tout de suite opté pour l’éclairage Scurion 700 (voir ici pourquoi ce choix).

Scurion pour voir loin et longtemps!
On vient de récupérer les cartes, il faut établir une option de course rapidement (photo Regis Baronnes VTT Labenne)

La montée de la Rhune se fait au rythme de Cédric qui revient du Grand Raid des Pyrénées, autant dire que ne profite pas trop du paysage….

Pointage de la balise au sommet de la Rhune (Photo Eric VTT Labenne)

Au retour du sommet de la Rhune, avec 4 balises récupérées, 900 m de dénivelé et 16 km dans les pattes, on rigole déjà moins, mais  comme une seule équipe est arrivée avant nous , ça redonne le moral.

Arrivée du trail sur la Rhune

Ça continue par 30km de VTT bien raide, entrecoupé d’une descente en tyrolienne au dessus du lac de St Pée sur Nivelle.

Cyril à l’arrivée de la tyrolienne (Photo Régis Barromes VTT Club Labenne)

Suivi d’une course d’orientation ”fabuleuse” dans les ronces et autres chachis pendant 1h30.

Encore merci pour cette course d’orientation!

Mais comme on a signé pour en chier, on ne se pose pas trop de question, et le temps de pointer, c’est reparti pour encore 20 km  de VTT….

Balise de fin de course d’orientation
5h du matin, il faut repartir pour 20km de vtt…La Scurion sur le guidon pour éclairer les pistes.

Depuis la Rhune, on a pris l’option de ne plus prendre les balises facultatives, ce qui nous permet finalement à nos deux équipes d’être toujours les premiers et deuxième au temps scratch. On sait qu’au final, on perdra des places, mais pour le moral, c’est super d’arriver toujours les premiers à chaque sortie d’épreuve.

Après le VTT, on “repose” les jambes pour faire travailler les bras….10 km de canoë sur la Nive entre Ustarritz et Bayonne.

Seb et Cyril

Mais quel plaisir d’arriver par la Nive dans le centre ville de Bayonne au petit matin!

Bayonne

Pour se dégourdir les jambes, l’organisation a prévu une course d’orientation urbaine à la découverte des trésors cachés du petit Bayonne.

Ravitaillement à la Pena Los Yayayos (Photo VTT club Labenne).

30 minutes plus tard et 3-4 km de plus dans les jambes, il est temps de repartir en canoë vers l’embouchure de l’Adour avec  une pause au milieu du bois du Lazaret….CO de 30 minutes…

Sortie du canoë à la plage de la digue à Tarnos (Photo VTT club Labenne).

La chaleur monte en se début de matinée, et on sent la fin se rapprocher mais il faut encore courir 4 km sur  le sable mou de Tarnos…..

Une équipe soudée dans l’effort (Photo Régis Barromes)

….et reprendre le VTT  pour les 15 derniers kilomètres avant de toucher la dernière balise à Labenne après plus de 14 heures d’effort!

Balise d’arrivée!

Après quelques boissons rafraîchissantes, il est temps de se reposer un peu en attendant les résultats!

Le repos du guerrier!

Finalement, nos deux équipes se classent 8 et 9 sur 26.