Retrouver facilement son drone Dji

     Ou comment retrouver son drone Dji perdu dans la nature grâce à  son téléphone et Oruxmaps.

        Etant équipé depuis quelques semaines  d’un drone Dji Phantom 3 pro, j’ai  »égaré » mon drone dans la nature lors d’une séance vidéo en montagne.  La perte du drone  vient d’une erreur de ma part, mais ca peut arriver  aussi  suite à des problèmes techniques ou de météo.

Dans mon cas, la zone à fouiller  pour  le retrouver,   était  approximativement  de 400m sur 400m, en montagne avec des pentes  de  20 à 40°, des arbres, des ronces, des cailloux , etc, etc.Autant dire que j’y serais encore sans cette technique.  Mais  on peut perdre son drone dans un champ de maïs  et le résultat est pareil!

         Bref, je perd le drone du regard, caché par des arbres, plus de signal vidéo et patatra, j’entends le drone se crasher…Grosse frayeur,  je commence les recherches  au hasard dans la zone supposée. Puis un peu de réflexion pour finalement:

1-Sortir les données du vol  sur l’appli Dji. Je mets  le curseur sur la dernière position connue, et  je récupère les coordonnées GPS affichées en bas. Avec la connexion 3G, on peut avoir une photo de la zone,  mais là, ça aide pas beaucoup, sinon que ça va être compliqué à fouiller!

2-Je rentre les coordonnées GPS dans   Orux Maps dans la rubrique  »créer un jalon »

3-On mets le GPS  du smartphone en route et on  file rapidement  à  la recherche du drone.  Si on  a du réseau, on choisi sa carte,  Si y a pas de réseau, et qu’on a bien préparé sa séance,   il est  pas mal d’avoir  télécharger avant une carte que l’on peut alors utiliser hors connexion.

Oruxmaps avec fond de carte OpenstreetMap
Oruxmaps avec fond de carte IGN

      Mais même si on n’a pas de carte, on  retrouvera  le point  du crash facilement.

         Une  fois sur la zone du crash,  il ne reste plus qu’ a chercher au sol et dans les arbres !

        Cette technique  marche forcément   avec d’autres applications  GPS. Il faut quand même essayer avant, car il peut y avoir des décalages en fonction  du système géodésique utilisé par  votre  application.

Oruxmaps est très complet et fait un peu usine à gaz pour celui qui ne veut pas faire l’effort de se pencher dessus, mais une fois qu’on le maîtrise, il est  indispensable  dans toutes les activités de nature , quel qu’elles soient.

7 réflexions sur « Retrouver facilement son drone Dji »

  1. Salut, je viens de retrouver mon dji Spark perdu dans les Landes grâce à votre astuce. J’avais complètement perdu le contrôle de mon drone alors que celui-ci effectuait un back to home. Malheureusement le home ne correspondait pas du tout au point de décollage. Résultat il s’était crashé au milieu de la pinède. Grâce à votre astuce j’ai retrouvé mon drone vers le mauvais home.

  2. bonjours
    pouvez me dire le mode géodésique du drone DJI mavic pro en coordonnées car elle ne sont pas les memes que ce qu’affiche mon gps

    1. Bjr, je n en ai aucune idée, faut chercher sur internet et voir avec ton GPS aussi. Il y a des tutoriels très bien fait pour bien comprendre les coordonnées.

  3. Bonjour, lorsque je tape Oruxmaps on me propose Cartograph 2 lite, est -ce bien çà? Faut-il passer à la version payante? Et c’est en anglais… Je ne trouve pas « création d’un jalon ». Merci pour votre aide

    1. Tu es sur Android ou iPhone ? Sous Android, oruxmaps est en français et facile a utiliser. Sous iPhone, oruxmaps n existe pas. Il faut trouver une application équivalente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *