Canyon de Yèse

   4h45, le réveil sonne dans mon Dokker camping-car…Mais qu’elle idée j’ai eu de répondre à l’invitation de Samuel pour aller faire  le canyon  de Yèse en vallée d’Aspe, surtout que ca doit faire 5 ans que je n’ai pas fait de canyon….

Canyon de Yèse
Canyon de Yèse

         5h15, début de la marche d’approche de nuit, c’est parti pour 1000 m de dénivelé  à la Scurion pour rejoindre au bivouac l’équipe qui est partie la veille.

Marche d'approche à la Scurion
Marche d’approche à la Scurion.

    A 7h00, après avoir fait peur à quelques chevreuils, chiens et autres bestioles, je tombe sur le bivouac endormi. Lucie, Samuel, Yohan, Sébastien et Bastien se réveillent doucement. La veille ils ont fait l’approche (1500m de dénivelé), bu des Ricards au cayolar de Yèse et fait la descente de la partie supérieure du canyon.

       Le temps de se réveiller, de rallumer le feu, de déjeuner, etc, etc, à 08h45, on attaque la descente de la partie médiane du canyon.

yese-9230147.jpg

     Le canyon n’est jamais trop encaissé, mais les échappatoires sont peux évidents, si bien qu’on est parti pour quelques heures dans ce décor minéral où l’eau à mis à jour la géologie mouvementée des Pyrénées.

yese-9230239.jpg

Les petits  rappels se succèdent sur des équipements mis en place récemment par la commission canyon du CDS 64.                 yese-9230219.jpg

   On  progresse à un bon rythme, mais ce canyon est tellement grand, que l’on a l’impression de ne pas avancer. Entre les zones verticales, il y a quelques zones de progressions peu agréables et bien glissantes. Heureusement, il y a toujours un bel endroit pour nous encourager à continuer la progression.

yese-9230282.jpg

       Pause casse croute au soleil qui fait son apparition dans le canyon seulement aux alentours de 13h00 et c’est reparti sous le houlette de Samuel, le Gentil Organisateur.

yese-9230235.jpg
Samuel le GO

       Peu avant 16h00, et après 800 m de progression horizontale, on arrive enfin à la passerelle qui marque la fin de la partie médiane et le début de la partie finale. Par la passerelle, on est à 20 minutes de voitures, par le canyon, à  3 heures….La décision est vite prise, on continue, même si les premiers 1000 mètres sont vraiment chiant en progression.

     Mais après, les obstacles s’enchainent assez rapidement.yese-9230291.jpg

Par contre, dans cette partie là, le rééquipement n’a pas encore été fait, et c’est la surprise à chaque obstacle pour installer le rappel…

yese-9230321.jpg

    On arrive ainsi à  la dernière cascade qui doit se passer en toboggan (on n’a pas essayé).

yese-9230336.jpg
Dernière cascade

        Et quelques minutes plus tard, on arrive enfin à Etsaut, après 1000 mètres de descente et 10 heures dans le canyon pour ma part. Le reste de l’équipe, c’est 1300m de descente et deux jours….

yese-9230339.jpg
La bière tant méritée!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *