La Coume Ouarnède est un massif extraordinaire. Quelques kilomètres carrés, des entrées partout, des galeries dans tout les sens, plus de 100km de développement et une histoire spéléologique unique. Le gouffre Pierre fait parti intégrante de cette histoire!
Dans les années 50, les premiers explorateurs faisaient des camps de plusieurs jours sous terre pour pousser les explorations au plus loin. Et à cette époque, on laissait facilement les poubelles sous terre….Et à la lecture des explos, on le comprend aisément.
Alors, lorsqu’en 2013, dans le cadre des actions du CDS 31, Oxykarst a lancé plusieurs séances de dépollution, j’en ai profité pour faire deux séances photos entre le puits du balcon et le lac vert.
Avant chaque descente, je me suis imprégné avec passion des compte-rendus des explos publiés dans le ”bouquin vert” de Maurice Duchène et Pierre André Drillat, tout en profitant des dernières planches topos publiées dans le “bouquin rouge” de Sylvestre Clément. Ainsi, on comprend mieux certaines choses et on relativise les poubelles abandonnées.
Là où il leur fallait 2 à 3 jours d’explo pour atteindre le lac vert, il nous faut seulement quelques heures pour y arriver!
Ainsi, en plus de sortir des poubelles, des photos ont pu être faites grâce à la participation de Cécile, Begnat, Bernard et Jean-Paul.